Léo Ecrepont
My personal blog

Factfulness: la vérité par les faits!

Author: Leo Ecrepont

Jan. 21, 2020, 2:12 p.m.

facebook icon linkedin icon twitter icon

Factfulness est un livre qui vient chambouler notre vision du monde très occidentale. L'auteur rétabli la vérité avec brio et nous fait prendre conscience de nos idées reçues.

Factfulness: la vérité par les faits!

  • 75% de la population vit dans des pays à revenus "moyens".
  • La mortalité infantile est 10 fois plus faible qu'il y a 100 ans.
  • L'extrême pauvreté actuelle est trois fois inférieure aux niveaux de 1995.
  • 80% des enfants de un an de toute la planète ont reçu au moins un vaccin contre une maladie grave.

Vous saviez déjà tout ça? Bravo! Sur un ensemble de 13 questions similaires posées pendant plus de 10 ans par l'auteur Hans Rosling dans diverses conférences composées d'étudiants, d'hommes politiques ou encore de grands décideurs, nous avons systématiquement été plus ignorants que... les chimpanzés! En effet, entre les réponse A, B ou C, le chimpanzé qui ne sait même pas lire, atteindra statistiquement les 33% de réponse correctes, alors que l'échantillon d'occidentaux séléctionné par l'auteur plafonne autour des 20% de réussite...

Factfulness s'ouvre donc sur ce questionnaire qui nous montre que notre vision du monde est partiellement voir complètement fausse. Le livre nous rapporte une à une des vérités surprenantes, toutes basées sur des statistiques officielles de l'ONU. Pourquoi ne comprenons nous pas mieux le monde qui nous entoure? C'est ce que l'auteur va tâcher de nous apprendre dans les différents chapitres.

S'attaquer aux instincts

Hans Rosling part du constat que nous accordons trop d'importance à nos instincts dans notre prise de position. Nous avons en tant qu'êtres humains une forte tendance à ne pas remettre en question des "vérités" communes, des valeurs de société ou des faits rapportés. Dans Factfulness, 11 chapitres décrivent chacun un instinct qui nous handicape dans notre compréhension, sa cause (qui peut être d'origine scientifique ou sociologique par exemple) et les moyens de s'en prévenir.

Ainsi, l'auteur nous apprend que notre pensée peut-être manipulée par exemple par l'instinct de division, qui nous amène a séparer le monde en catégories inéxistentes ou iréelles, l'instinct de peur qui nous conduit à emplifier un problème, l'instinct d'urgence, ou encore l'instinct de négativité. Grâce à des explications simples, des témoignages, quelques courbes et chiffres, on remet vite (ou plutôt on met enfin) les pieds sur terre. Les chapitres se finissent en général sur quelques recommandations pour apprendre la pensée factuelle.

Répandre la vérité: notre meilleur atout pour un monde meilleur!

Connaître véritablement le monde qui nous entoure, ses tendances et évolutions futures est essentiel pour "éclairer" notre société. Cela nous permet d'agir pour transformer le monde et continuer à le rendre meilleur ou au moins ne pas l'endommager. L'important est de faire les bon choix, et ne pas se faire manipuler par ses instincts.

Ce livre a été ma lecture préférée de toute l'année 2019. Au delà de toutes les données et informations extrêmement intéressantes qu'il contient, il m'a appris à relativiser la gravité et la détresse apparente que l'on nous rapporte chaque jour, et à laquelle nous avons tendance à succomber bien trop facilement.

Si le sujet vous intéresse, je recommande également le site BeautifulNews (en Anglais), qui a visiblement été inspiré par Hans Rosling et son livre: https://informationisbeautiful.net
Plus récemment, j'ai également regardé la série sur Bill Gates de Netflix. Bill y parle des projets qu'il a lancé et financé avec sa fondation Bill and Melind Gates Foundation. Les solutions proposées pour répondre à des problèmes d'assainissement basique ou d'absence de vaccination sont fascinantes. Nous avons les clés en main!

Comments

You must be logged in to post a comment. Login.