Léo Ecrepont
My personal blog

Retour aux sources de l'informatique : l'importance de l'automatisation

Author: Leo Ecrepont

June 12, 2020, 2:25 p.m.

facebook icon linkedin icon twitter icon

L'informatique est omniprésente de nos jours, à tel point que l'on a de plus en plus de mal à se rappeller pourquoi elle a été conçue à la base ! Quelles sont ses fondements, qui est responsable de l'évolution du numérique ? Petit rappel historique...

Retour aux sources de l'informatique : l'importance de l'automatisation

 

Pourquoi le développement informatique existe?

L’informatique actuelle nous vient de la seconde moitié du 20e siècle. Mais ses origines sont bien plus anciennes ! Le terme informatique nous vient en effet des années 60, à l’époque du premier ordinateur qui fut conçu par la société IBM. C’est cependant à la révolution industrielle qu’il faut remonter pour retrouver les premières traces de dinoso-ordinateur. La logique binaire, cette fameuse suite de 1 et 0 (celle qui gouverne jusque aujourd’hui toute l’électronique qui nous entoure !) fut alors introduite par Joseph-Marie Jacquard (cocorico !) dans des machines à cartes trouées pour programmer des automates industriels dans l’industrie textile.

C’est bien donc pour automatiser des tâches répétitives, et nous faire gagner du temps, que nos chers inventeurs en sont arrivés à l’informatique moderne que nous connaissons aujourd’hui. Ajoutez à cela une bonne pincée de capitalisme, et hop ! Ça fait un ordinateur. Vous l’aurez compris, c’est aussi l’histoire de l’électricité ou du moteur à explosion…

Automatiser c’est retourner aux sources de l’informatique

Malheureusement aujourd’hui, l’informatique est souvent synonyme d’asservissement, car beaucoup de personnes, dans la vie privée comme professionnelle, n’en ont pas le bon usage ou un usage récréatif excessif. Pour rappel, cette technologie fut créée pour nous libérer du temps, qui pourra donc être investi dans des activités plus productives, ou plus intellectuelles.

Je suis souvent surpris d’apprendre ou de constater qu’un(e) salarié(e) rencontré dans une entreprise que je visite, passe un tiers ou plus de sa journée devant l’ordinateur à effectuer des tâches très répétitives, considère l’outil comme un fardeau. Si c’est le cas, c’est tout simplement qu’il ou elle n’a pas les bons outils à disposition ! Heureusement, un bon développeur saura parfaitement répondre à cette problématique en vous concevant un outil sur mesure.

Faire appel à un bon développeur, un investissement utile

Un développeur expérimenté analyse la tâche répétitive ciblée effectuée à un ou plusieurs postes de l’entreprise et réfléchit à une solution technique à mettre en place pour faire gagner un temps précieux. Depuis 2015, j'ai passé trois ans à appliquer les principes évoqués ci-dessus pour des gros clients allemands de l'industrie automobile, au service d'une entreprise de services en ingénierie à Munich (Magna GmbH, anciennement Telemotive AG). Fort de cette expérience, j'ai lancé mon activité comme indépendant pour accompagner mes propres clients en Alsace, dans le Grand-Est et dans tout le reste de la France. N'hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de vos projets !

Comments

You must be logged in to post a comment. Login.